ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Un enfant à tout prix 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Le parcours de ma grossesse

18 novembre 2014  
 
Dernières règles  
 
 
Vendredi 19 décembre 2014  
 
Test de grossesse positif 
 
 
Lundi 12 janvier 2015  
 
Premier rendez-vous chez le gynécologue. 
 
Quelle surprise à l'échographie : il y a deux bébés !!!  
 
Incroyable, magnifique, que d'émotions... 
 
 
Vendredi 6 février 2015  
 
Examen des trois mois effectué. Finalement un seul bébé, la deuxième poche est vide. Je suis tellement heureuse que la vie m'offre cet honneur d'être maman. C'est encore trop tôt pour effectuer des mesures exactes, je dois retourner dans une semaine. 
 
 
Vendredi 13 février 2015  
 
Examen des trois mois et mesures effectuées. Mon gynécologue soupçonne un problème et me propose un test Prendia (avant une amio). Je fais une prise de sang. Je dois attendre une dizaine de jours pour obtenir le résultat. 
 
 
Lundi 2 mars 2015  
 
Mon gynécologue téléphone, mon analyse est très mauvaise il souhaite me rencontrer. Rendez-vous est d'abord fixé au lendemain, puis n'y tenant plus et étant très mal, j'ai demandé à avoir un rendez-vous le jour-même. 
 
Il m'annonce que mon bébé souffre de trisomie 20. Une maladie rare, il ne peut pas me renseigner car il n'a jamais vu de genre de cas durant toute sa carrière. Il m'indique que je peux contacter le généticien pour en savoir plus.  
 
Mon gynécologue est direct, me dit qu'il n'y a aucune chance pour que le diagnostic soit erroné, qu'une amio pour confirmer le résultat sera faite le 9 mars 2015, mais qu'il ne faut pas que je me fasse d'illusion car le test ne se trompe jamais. Qu'il faut que je me prépare à un curetage. Je lui dit que j'aimerais au préalable savoir ce qu'implique une trisomie 20 avant de prendre ma décision, il me répond que c'est tout décidé. 
 
Je passe une soirée catastrophique. 
 
J'essaie de trouver des renseignements sur la trisomie 20, sans grand succès, c'est effectivement assez rare. 
 
Avant de me coucher, toujours persuadée que mon bébé est en parfaite santé, je lui demande de me faire un signe pour me confirmer qu'il va bien (soit un message visuel, soit un message dans mon sommeil). Je me couche, avec quelques pertes de sang, probablement dues au stress et à la journée passée. 
 
 
Mardi 3 mars 2015  
 
A 1h30 du matin, je me réveille avec un flash. J'allume mon ordinateur et j'effectue quelques vérifications.  
 
Mon raisonnement démarre des pertes de sang, je me dit qu'il s'agit peut-être de l'évacuation de la poche appartenant au bébé qui n'a pas évolué et que je n'ai toujours pas éliminée (je l'ai vu lors de la dernière échographie). 
 
Je relis attentivement le rapport génétique et j'essaie de comprendre. 
 
Ensuite je vais sur le site Prendia et je lis les différents chapitres. Je tombe sur un point concernant des grossesses qui ont démarrées de manière gémellaires, le test doit être effectué en tenant compte de ce paramètre même si l'embryon n'a pas évolué. En découvrant ce paragraphe, vite je me dépêche de revérifier le rapport génétique et je constate que les bases prises sont celles d'un fœtus unique. Assez contente de cette découverte, je me rendors l'esprit confiant, non sans remercier mon bébé de m'avoir transmis toutes ces informations. 
 
A la première heure, je téléphone au laboratoire génétique et j'expose au généticien ma théorie, je lui demande si ma situation a pu fausser le résultat du test. Il me répond : "Bien évidemment" ! Le test a tenu compte de la poche avec le bébé qui n'a pas évolué, probablement en raison d'un problème génétique. Et il m'indique qu'il va appeler mon gynécologue pour lui expliquer et lui indiquer qu'il ne lui a pas transmis toutes les informations afin qu'il puisse bien faire son travail. Il était un peu fâché. 
 
Quelques minutes après, mon gynécologue m'appelle et m'indique vouloir me voir dans la journée. 
 
Lors du rendez-vous, il retire le diagnostic, m'indique que l'amio n'est pas nécessaire mais je ne reçois aucune excuse de sa part. C'est même de ma faute, puisque j'avais demandé à avancer le rendez-vous et qu'il n'avait pas pu préparer son dossier" ... Le rapport il l'avait reçu le jeudi 27 février et il m'a téléphoné que le lundi 2 mars, mon dossier il avait eu le temps de l'étudier. 
 
Un rendez-vous pour une échographie approfondie est fixée à l'Imagerie du Flon à Lausanne le jeudi 19 mars prochain, par sûreté. 
 
 
Mercredi 11 mars 2015  
 
Prise de sang pour la Spina Bifida. 
 
 
Jeudi 19 mars 2015  
 
Rendez-vous à l'Imagerie du Flon à Lausanne. Rencontre avec une Dresse vraiment sympathique, Mme Nathalie Beuret Lepori. Elle a fait un contrôle général et très précis de la tête aux pieds de notre bébé, tout est parfait. 
 
Elle m'a posé des questions sur le pourquoi j'avais fait autant d'examen, car rien n'en justifiait autant. Je lui ai dit que cela venait de mon gynécologue. 
 
 
Lundi 23 mars 2015  
 
J'écris à mon gynécologue pour récupérer mon dossier de grossesse. Je vais poursuivre le suivi avec une sage-femme. 
 
 
Mardi 31 mars 2015  
 
Je reçois mon dossier médical et de grossesse. 
 
 
Vendredi 24 avril 2015  
 
Rendez-vous avec la sage-femme auprès de la Maison de naissance Tilia à Neuchâtel. 
 
 
Vendredi 8 mai 2015  
 
Rendez-vous à la maison de naissance Tilia pour un suivi de grossesse. 
 
 
Vendredi 29 mai 2015  
 
Cours d'haptonomie et examen à la maison de naissance Tilia. 
 
 
Vendredi 5 juin 2015  
 
Test de glycémie, prise de sang à 8h00 et 10h00. Tout est en ordre. 
 
 
Mardi 23 juin 2015  
 
Le bébé bouge bien. Je le sens bien dans les côtes. Un peu de peine à dormir depuis quelques semaines. Mon ventre est bien arrondi. Une grossesse agréable et une maman épanouie. 
 
 
Vendredi 3 juillet 2015  
 
Examen des 32 semaines à la Maison de naissance Tilia. Tout est en ordre, le bébé et moi allons merveilleusement bien. 
 
Ensuite s'en est suivi un cours d'haptonomie. 
 
 
Vendredi 10 juillet 2015  
 
Nous allons à l'Etat civil effectuer la reconnaissance en paternité ainsi que l'attribution de l'autorité parentale conjointe. 
 
 
Vendredi 17 juillet 2015  
 
Cours de préparation à la naissance. 
 
 
Vendredi 24 juillet 2015  
 
Contrôle des 36 semaines. 
 
 
Jeudi 13 août 2015  
 
Dernier jour de travail. Je vais me reposer et attendre l'accouchement. 
 
Depuis une semaine, j'ai des contractions qui se sont manifestées. 
 
 
Vendredi 14 août 2015  
 
Contrôle des 39 semaines et haptonomie.

 

(c) - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 11.08.2015
- Déjà 4597 visites sur ce site!